Compte-rendu Assemblée Générale du 27 juin 2015

Publié le par Gardanne Rugby Club

Ouverture de la séance par le Président à 11.h 40 :

Vérifications des pouvoirs et des procurations :

            Total licenciés :                                  242 + 18 Pass-Volontaires et 12 Sport Adapté

            Total des pouvoirs :                  59

            Total des procurations :                        29

Le total des pouvoirs et des procurations (88 voix) représentant plus du quart du nombre de licenciés, le quorum étant atteint, les délibérations peuvent commencer.

Allocution du Président :

Mesdames et Messieurs bonjour, le Gardanne Rugby Club est heureux de vous accueillir pour sa 39ème Assemblée Générale.

Les effectifs du club ont peu évolués par rapport à la saison passée (272 contre 257 fin juin 2014). Cette situation ne peut cependant satisfaire nos ambitions, c’est pourquoi nous avons décidé de former, dès septembre, du personnel qui nous permettra d’intervenir dans le milieu scolaire en vue de recruter de nouveaux licenciés pour l’école de Rugby, qui est, soyez en persuadé, l’avenir du club.

Je terminerai en mentionnant simplement que pour leur renouveau au sein du club, les Cadets (M.16) sont allés jusqu’en 32ème de finale du Challenge Sud-Est et que nos Juniors (M.18, en rassemblement avec les CADENEAUX) sont Champions de Provence Danet à XII et finalistes du Challenge Sud-Est.

La commission de vérifications des pouvoirs ayant statué, nous pouvons débuter notre Assemblée Générale dont l’ordre du jour sera le suivant :

1- Lecture et approbation du rapport moral présenté par le secrétaire général

2- Lecture et approbation du rapport moral de l’école de rugby présenté par le Vice -président et responsable de l’école de Rugby.

3- Compte rendu financier 2014-2015 présenté par le Trésorier.

4- Présentation des objectifs 2015-2016 du club.

5- Démission et réélection des membres du comité de direction.

6- Allocution de clôture

La parole est maintenant à Jean-Louis ABRAHAM, secrétaire général du club.

Compte rendu moral par le Secrétaire général du club :

Club et Dirigeants : 34

Comme à l’accoutumée, le calendrier des activités de cette saison a été bien rempli.

L’équipe dirigeante, n’a pas subi de grands changements, et se présente sous la forme d’un Comité de Direction de 18 membres, dont 04 féminines, et d’un Bureau à 05 membres (Président, Vice-président responsable de l’école de Rugby, Vice-président responsable des Seniors, Secrétaire Général et Trésorier) élus parmi les membres du Comité de Direction.

Pour les dirigeants, l’énumération des activités et des rendez vous varie peu d’une saison sur l’autre et on y retrouve :

Participation aux Forums des Associations à GARDANNE et à SIMIANE-COLLONGUE.

Participation aux Assemblées Générales du C.D.13 et du Comité de Provence.

Participation aux journées sécurité et licence à capacité d’arbitrage pour plusieurs éducateurs et entraîneurs.

Etablissements des licences et inscription des équipes aux différentes compétitions.

Réunions et liaisons avec le Comité de Provence d’une part et le CD.13 d’autre part.

Réunions diverses avec les services de la Mairie (Vie-associative et service des Sports) avec, en particulier, des réunions préparatoires aux manifestations envisagées pour la Coupe du Monde 2015.

Organisation de trois journées de sélection Sport Adapté.

Organisation d’un Tournoi PACAC des moins de 14 ans.

Organisation de la phase régionale du Challenge Orange.

Organisation de matchs de phases finales du Championnat de France Cadets, Juniors et Seniors (2 matchs le 03 mai et 2 matchs le 10 mai).

Participation à la Coupe du cœur à AIX en PROVENCE le 18 juin 2015.

Sans compter les multiples réunions internes, nécessaires à la bonne gestion du club.

A noter également que cette saison a vu le retour d’une équipe Cadets (M.16) évoluant sous les couleurs du club, que l’école d’arbitrage a débuté sa deuxième année, mais pour cause d’absence n’a pas pu la terminer, que l’équipe féminine à VII attendue pour cette saison n’a pas vu le jour et, enfin, qu’une section Rugby à V à toucher a été formée en cours de saison par Jean BUSTOS

Ceci clôture cette première intervention, cependant je me permets, une fois de plus, de rappeler que le club a toujours un grand besoin de dirigeants et de personnel d’encadrement des différentes équipes. Tous les volontaires seront les bienvenues.

Ecole de Rugby :

Effectifs 2014 / 2015 :

Moins de 6 ans     :   07 gamins et 02 éducateurs.

Moins de 8 ans     :   27 gamins dont 01 féminine et 02 éducateurs.

Moins de 10ans    :   19 gamins et 02 éducateurs.

Moins de 12 ans   :   16 gamins et 02 éducateurs.

Moins de 14 ans   :   20 gamins et 02 éducateurs.

Total : 89 gamins et 10 éducateurs.

- Les Premiers Pas (M.6) et les Mini-Poussins (M.8).

Pour les M6, avec la nouvelle règlementation, il n’y a eu que deux tournois sur la saison :

- 1er tournoi : 4 matchs - 1 victoire, 1 nul et 2 défaites.

- 2ème tournoi : 4 matchs - 2 victoires, 1 nul et une défaite contre les plus faibles de la poule.

L’enseignement à retenir de cette catégorie, c’est que ce sont encore des bébés, qui ont peur des grands mais qui apprennent très vite. Par contre dans les tournois on ne les reconnait plus, ils appliquent les consignes et n’ont peur de rien.

Faible effectif pour la saison ce qui est dommage : 7 licenciés, 5 assidus aux entrainements, et 4 en matchs.

M.8

3 éducateurs Alain HARDY et Marcel …..(le mercredi) et Géraud ANDRE (le samedi) avec l’aide de Laurent ALIBERT et Bernard MROZINSKI.

27 licenciés dont 14 en 1ère année et 13 en 2ème année.

La progression a été constante pour la majorité d’entre eux, y compris dans le domaine psychologique. Cette année nous avons constaté un défaut d’écoute, certains éléments sont perturbateurs, d’autres ont des problèmes de concentration. Il en résulte un comportement global assez négatif, mais pris séparément, ils sont adorables.

Les résultats, comme le jeu, sont en dents de scie. Les tournois ont eu un effet positif pour le plus grand nombre d’entre eux. A cet âge-là, ils sont capables du pire comme du meilleur, ainsi lors du tournoi Départemental, ils ont terminé 2ème de leur groupe, ne perdant la finale par un seul essai de différence. En revanche au tournoi Régional, dans une poule réputée plus faible, ils n’ont pas gagné un seul match..

Il faut, cependant, féliciter les enfants pour leur assiduité, effectif rarement au-dessous de 18/20, excepté quelques défections en 2ème partie de saison, les parents concernés n’ont pas souhaité s’exprimer.

Un grand merci aux parents accompagnateurs pour leur investissement, leur assiduité et leur gentillesse. Saison positive tout de même, les enfants ont été «gâtés» par le club et les parents nous ont témoignés leur reconnaissance.

- Les Poussins (M.10) et les Benjamins (M.12).

M.10 :

La saison 2014/2015 n’est pas la meilleure en termes d’effectif avec 19 inscrits en septembre, mais seulement 15 licenciés à la mi-saison (un arrêt sur blessure  et trois abandons).

La première partie de saison a été de bonne augure avec un groupe volontaire, au sein duquel se sont révélés quelques fortes personnalités, et qui a laissé entrevoir un potentiel de progression individuel pour la majorité. Les résultats obtenus lors des tournois nous classaient pour la plupart en milieu de tableau, hormis une fois à Berre ou l’on fini en queue de peloton par manque de joueurs. A la coupure de décembre, les éducateurs, au vu des ces éléments, pensaient pouvoir faire évoluer ce groupe pour se classer au moins dans les trois premières places des tournois à venir.

La reprise fut très décevante avec un effectif à l’entrainement en baisse (8 à 11 joueurs, voire 6 parfois, au maximum), une présence aux tournois aléatoire et dans la majorité des cas il a fallu se faire aider par les autres clubs pour aligner une équipe de 9 à 10 joueurs pour valider nos inscriptions.

Le plus décevant, reste la participation aux tournois les plus importants (départemental et régional) ou le nombre de joueurs présents a été identique à celui des tournois mensuels, c’est-à-dire inférieur à celui exigé pour former une équipe.

Nous ne saurions trop conseiller aux parents et joueurs de relire les chartes de comportement qui leur ont été remis lors de la prise de licence en début de saison.

Nous tenons à remercier le noyau de jeunes joueurs, qui ont répondu présent tout au long de l’année tant aux entrainements qu’en tournois, pour leur investissement, sans oublier ceux arrivés en fin de saison qui ont fait l’effort de s’intégrer et de se mettre au niveau en terme de jeu.

Nous tenons à remercier aussi Adrien DEGOUTIN (joueur Senior) pour son implication dans nos entrainements, en remplacement de Bernard LECLERTC qui a du arrêter pour des raisons de santé et à qui nous souhaitons un bon rétablissement.

M.12 :

Effectif 14, mais seulement une moyenne de 8 présents aux entraînements. En rassemblement avec ALPHA-TRETS, beaucoup de difficultés ont été rencontrées tout au long de la saison, pour effectuer des entraînements en commun le samedi matin (seulement une dizaine effectuée), ou les motifs d’absence sont nombreux. La saison passée il avait lieu le mercredi soir et cela se passait mieux.

En ce qui concerne les licenciés du club, des départs et des arrivées en cours de saison ont perturbé la cohésion et la préparation de l’équipe et ont provoqué une certaine stagnation dans la progression. Les résultats sportifs en témoignent, sur 31 matchs : 7 victoires, 5 nuls et 19 défaites.

Dernier regret et non des moindre, le manque de participation au dernier tournoi sur invitation du Muy  ou l’équipe, si elle avait été complète aurait très bien pu se placer au vu du niveau de jeu pratiqué.

Il a été très difficile de mettre une équipe performante au vu de toutes ces conditions, sans compter l’état de santé de Renan qui s’est détérioré en cours de saison, mais qui a, malgré tout, toujours présent tout comme Mathieu.

 

- Les minimes (M.14).

En rassemblement avec ALPHE-TRETS : 20 licenciés du club et 11 de TRETS. Trois abandons en cours de saison et seulement une moyenne d’une douzaine de présence aux entrainements mais guère plus.

Participation à 10 tournois donc cinq à Gardanne. Classé 1 fois premier, une fois dernier sinon classé en milieu de tableau.

La cohésion entre les licenciés du GRC et de TRETS n’est pas évidente, la cohésion ne se fait pas et certaines choses seront à revoir la saison prochaine. Cependant, il y a du potentiel autour du noyau de l’équipe, mais il conviendra de l’étoffer.

 

Compétition jeunes :

 

- Cadets (M.16) :

Après plusieurs années d’absence, le club a pu former, cette saison, une équipe Cadets sous ses seules couleurs et en son nom propre. Elle a été encadrée par deux entraîneurs (Jean-Marc PETIT et Thierry EYMAR) et un administratif (Robert TOUACHE).

L’effectif de départ de 22 licenciés a été renforcé par l’arrivée de deux tutorats en provenance du PARC. Cependant, cet effectif s’est révélé un peu juste, compte tenu des blessures et de trois départs en cours de saison. Cette situation ayant entrainé quelques difficultés au niveau de la gestion des matchs.

 

- Bilan sportif :

L’équipe a été engagée en championnat Teulière B, dans une poule composée de 08 clubs (03 du Vaucluse, 01 du Gard et 04 des Bouches du Rhône). Elle a terminée à la 4ème place avec 14 matchs disputés (07 victoires, dont 02 par forfait et 07 défaites).

En fin de saison, l’équipe a été engagée en Challenge Sud-est, ou elle s’est inclinée en 1/32ème de finale. Elle a ensuite participé à un tournoi à VII, ou la rigolade a largement pris le pas sur le jeu.

Pour clôturer la saison, elle a participé au tournoi Queyras Aventure les 13 et 14 juin, a disputé 02 rencontres et a ramené le seul trophée de la saison.

Même si l’on peut éprouver un peu de déception sur le plan des résultats sportifs, qui auraient pu être meilleurs avec plus de rigueur et de discipline, nous éprouvons quand même une certaine satisfaction d’avoir vu cette équipe représenter le Gardanne Rugby Club sur les terrains de la région tout au long de la saison.

 

- Juniors (M.18).

En rassemblement aves les CADENEAUS l’équipe comprenait 26 joueurs (02 de plus que la saison précédente), 20 licenciés aux CADENEAUX et 06 licenciés à GARDANNE, 03 entraîneurs (dont un en formation) et 01 dirigeant.

Sept jeunes ont quitté l’équipe en cours de saison et beaucoup de difficultés ont été rencontrées à fidéliser les joueurs pour les entraînements tant le mardi que le jeudi, ainsi que pour les matchs ou l’effectif a parfois été limite. Des problèmes également au niveau du taux de présence des éducateurs.

- Bilan sportif :

Engagée en compétition en catégorie Danet à XII, l’équipe a effectué sa saison dans les poules Phliponeau des Comités de Cote d’Azur et Provence.

Malgré les difficultés rencontrées, elle a su se montrer solidaire, combative, volontaire et exemplaire pour atteindre les résultats suivants :

- classée 4ème de poule de 8 en Championnat Territorial Phliponeau.

- Champion de Provence Danet à XII.

Finaliste malheureux du Challenge Sud-Est Danet à XII.

Bravo à ces jeunes pour les qualités démontrées et les résultats obtenus.

 

Section rugby sport adapté :

 

Cette section a enfin pris, cette saison, son rythme de croisière pour les entrainements du vendredi soir. L’intégration au sein du club et dans les diverses catégories a atteint ses objectifs, car nous sommes tous des joueurs de rugby à Gardanne avec pour preuve l’implication de nombreux joueurs lors de ces soirées d’entraînements.

Les deux journées de sélection organisées par le club ont permis de faire pratiquer ce sport a un ensemble de jeunes venus de deux collèges et d’une école primaire de Gardanne ainsi qu’à des pensionnaires de centres spécialisés du département.

Pour cette équipe, l’intégration dans le challenge «Thierry Ravise» a été leur première mise en situation et leur a permis d’être plongés au cœur de l’action d’un tournoi. Ce fut une très belle journée pour l’ensemble des acteurs, encadrement et joueurs, qui ont pu partager à la fois, sur et hors du terrain, des moments conviviaux, comme le match «toutes catégories» joué à la fin du tournoi ou encadrement club, entraineurs et joueurs toutes catégories (du joueur M10 au joueur Loisir et Senior présent) ont partagé un moment de délire dans la pratique du rugby. Les valeurs prônées par le rugby ont été une nouvelle fois mis en valeur par le G.R.C.

Merci à tous pour votre implication au sein de cette section et nous vous donnons rendez-vous la saison prochaine.

 

Seniors :

 

Licences Loisir :

Les effectifs de l’équipe loisirs sont, cette saison encore, à la hausse (49 licenciés, contre 33 en 2013/2014). La présence aux entraînements s’est toujours maintenue aux alentours de 25 joueurs, la présence pour les matchs un peu moins nombreuse.

Au cours de la saison, l’équipe a participé à trois Tournois (UFAR à MARSEILLE en octobre 2014 pour les plus de 35 ans, Tournoi T.Marelli au SMUC en mars 2015et un tournoi de fin de saison le 25 avril à CHATEAUNEUF les MARTIGUES). Elle a aussi disputé 10 rencontres pour 07 victoires, 02 nuls et une seule défaite. Elle s’est également entrainée en opposition à l’équipe Seniors en deux occasions et une fois en opposition à l’équipe de l’Ecole des Mines Charpak.

Une sortie ski à ORCIERES a eu lieu le 24 janvier et journée de fin de saison vient de se dérouler début juin à ANCELLES (Hautes-Alpes).

- Licences compétition :

39 licenciés +1 tutorat du PARC, soit un effectif en baisse de 6 par rapport à la saison passée. 20 licenciés avec une 1ère licence en Seniors au GRC, dont 5 ex-juniors 2013-2014 et. 3 licenciés qui n’ont jamais joués.

Mais seulement une moyenne de 19 joueurs présents par match.

2 entraîneurs : Pierre VUOLO et Thierry BORENZTEJN.

1 préparateur physique : Robert STAAT.

2 soigneurs : Gilles ALIBERT et Anthony MEUCCI.

2 DAT : Joël BARIL et Henri MEFFRE

1 Logistique / buvette : Vana ESPI.

- Bilan sportif :

Engagée en championnat territorial de 2ème Série, dans une poule comptant 10 clubs, l’équipe a disputé 18 matchs et obtenu les résultats suivants :

            5 victoires (dont 2 à l’extérieur et 1 suite au forfait du club de Manosque).

            13 défaites (dont 7 à domicile).

Classée 8ème de la poule à l’issue de la compétition, l’équipe a assuré toutefois son maintien en 2ème Série pour la saison à venir.

Nous avons vécu une saison charnière avec un effectif renouvelé a + de 50%, avec, en même temps, de nombreux blessés à déplorer. Par contre cette équipe a fait preuve de moins de discipline que l’année dernière.

- Bilan moral :

Bon investissement des joueurs et du staff Seniors dans les activités du club.

Loto

Sécurité matchs compétitions jeunes et matchs phases finales organisés par le club.

Présence équipe au tournoi Thierry RAVISE.

Supporters pour la finale Provence Danet à 12 à Monteux et la Finale Challenge Sud-Est Danet à 12 à Tullins.

Encadrement des sorties de fin de saison des M16 au Queyras et des M10,M12 et M14 à Torreilles.

Sortie de fin de saison en Espagne avec l’aide matérielle du club (prêt de 2 minibus).

 

 Animations :

- Repas de fin d’année en décembre réunissant les dirigeants, les entraineurs et les éducateurs.

- Organisation d’une soirée Halloween le vendredi 1er novembre 2014.

- Organisation de deux lotos au profit de l’école de Rugby le 31 janvier et le 18 avril 2015.

- Organisation d’un stage Rugby et pluri activités durant les vacances de printemps (27 au 30 avril 2015). 12 enfants seulement y ont participé.

- Sortie à MARINELAND pour les M.6 et M.8 le 27 mai 2015.

- Tournoi «Thierry RAVISE» le 30 mai 2015.

- Séjour Aventure dans le QUEYRAS pour les M.16 (15 participants) les 13 et 14 juin 2015.

- Tournoi Beach Rugby à TOREILLES pour les M.10, M.12, M.14 du 19 au 21 juin 2015 (43 participants : 26 enfants, 9 dirigeants et 8 parents accompagnateurs).

-Challenge du jeune rugbyman «Georges ANDRE et Serge GILLODES» le 27 juin 2015.

 

Mise au vote du rapport moral :

Votes contre        : 0

Abstentions         : 0

L'assemblée générale approuve à l'unanimité et sans réserve le rapport moral du club.

 

Rapport financier :

 

Le rapport financier est présenté par le Trésorier M. Robert TOUACHE.

- Le détail du rapport financier fait l’objet de l’annexe I.

 

Mise au vote du rapport financier :

Votes contre        : 0

Abstentions         : 0

L'assemblée générale approuve à l'unanimité et sans réserve le rapport financier du club.

 

Objectifs du club pour la saison à venir :

 

Pour la saison à venir, qui va marquer je le rappelle les 40 ans du club, que peut-on souhaiter et quels objectifs peut-on fixer? C’est tout simple :

Faire évoluer l’école de Rugby en augmentant ses effectifs.

Tout faire pour conserver des équipes Cadets et Juniors Sous les seules Couleurs «Rouge et Noir» du club.

Pérenniser le Rugby nouvelles pratiques avec l’équipe loisirs et le Rugby à V à toucher et reprendre l’école d’arbitrage.

Pour l’équipe Seniors maintenir la cohésion et le bon esprit de ce groupe jeune et, tous, se mobiliser pour leur permettre d’atteindre une 3ème place de poule au classement final.

 

 

Démission du Comité de direction :

Tous les membres du Comité de direction démissionnent.

Ne se représentent pas :

- M. Jean BUSTOS.

-M. Henri MEFFRE.

 

Se présentent ou se représentent lors de l’élection du nouveau Comité de direction :

- Mme Stéphanie BOEGLEN                          - M. Alain HARDY

- Mme Dominique ESPI                                 - M. Ange LASSUS

- Mme Jeanne ESPI                                        - M. Bernard LECLERC

- Mme Béatrice LAMBERT                            - M. Olivier LOPRESTI

- Mme Yvette LASSUS                                               - M. Eric MANEJA

- M. Jean-Louis ABRAHAM                          - M. Marcel MARTINEZ

- M. Thierry BORENSZTEJN                         - M. Jean-Louis MIHIERE

- M. Jean-Luc DEL PINO                               - M. Bernard MROZINSKI

- M. Dominique DOUENCE                           - M. Frédéric PONCE ARANCE

- M. Jean-Robert ESPI                                    - M. Robert TOUACHE

 

Vote pour l'élection du nouveau Comité de direction :

            Vote contre :  0 voix

            Abstention :    0 voix

Tous les candidats sont élus, à l'unanimité et sans réserve, membres du Comité de direction du Gardanne Rugby Club.

 

Allocution de clôture :

Avant de clôturer cette Assemblée Générale, je tiens particulièrement à préciser que la saison à venir va être marquée, à l’automne 2015 par une date importante pour le club, qui va profiter de l’occasion de la Finale de la Coupe du monde de Rugby le 31 octobre 2015, pour fêter ses 40 ans d’existence.

Des manifestations sont prévues tout au long de cette Coupe du Monde et nous comptons sur une mobilisation générale de tous les licenciés pour que la fête soit totale.

Sur ces dernières paroles, je vous souhaite à tous de bonnes vacances et vous donne rendez vous en septembre.

 

Le nouveau Comité de direction tiendra sa première réunion le samedi 27 juin 2014 à 15h 00 au siège du club.

La clôture de la séance intervient à 12h 30.

 

            le Secrétaire Général sortant                                                  Le Président sortant

                       Jean-Louis ABRAHAM                                             Bernard MROZINSKI

 

Publié dans Toutes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article